Les Teddys Liubov - Les Infos
S'occuper de son lapin
- Détails
- Catégorie : Les infos
Partie I - Le régime alimentaire
Les bases du régime alimentaire du lapin sont, par ordre d'importance : le foin, les végétaux, les granulés et les friandises. Bien sur il doit avoir de l'eau propre disponible en permanence, que ce soit en biberon, en abreuvoir ou en gamelle. Ci dessous la répartition de ces aliments en pourcentage, ainsi que leurs propriétés.
A) Le foin
Il est bien trop souvent négligé comme un aliment complémentaire des granulés, alors que c'est ce qu'il y a de plus important pour nos boules de poils. En effet il permet une bonne usure dentaire (n'oubliez pas que les lapins ont des dents qui poussent continuellement!), c'est d'ailleurs la seule nourriture usant efficacement les dents avec l'herbe et les feuilles (donner du pain ou des blocs à ronger est inutile et mauvais pour le lapin!). Le foin est aussi source d'activité pour un lapinou, il prendra plaisir à mastiquer son foin et s'attaquera beaucoup moins aux bas de meubles et autres tentations ...
Le foin doit représenter 75% de l'alimentation des lapins.
Parlons premièrement du choix du ratelier. Vous pouvez lui mettre un ratelier à barreaux au dessus de son bac à littière, ou un ratelier "bac à foin" accessible depuis sa litière. De cette manière, vous favoriserez également la propreté de votre lapin, qui aime bien "grignoter au coin toilette".
B) Les végétaux
Les lapins sont des herbivores stricts, et de ce fait ils doivent manger beaucoup de végétaux de type herbe. Ils permettent un bon apport en fibres, vitamines et minéraux. Préférez la verdure plutôt que les légumineuses qui sont la pour "dépanner" si vous n'avez pas de jardin ou de quoi cueillir. Globalement il faut se fier au régime d'un lapin sauvage : herbe, pissenlit, plantin, feuilles de noisetiers... que de bonnes gourmandises pour votre lapin !
Attention : si vous venez d'acquérir votre lapin, il se peut qu'il ne soit pas habitué à manger de la verdure. Dans ce cas, il est nécessaire de les introduire en petites quantités au départ, et de les donner non humides. Ci dessous une liste non exhaustive des verdures que vous pouvez donner.
La quantité de verdure donnée doit représenter environ 10% du poids de votre lapinou.
endives (chicon, carmine), épinards, estragon, fenouille (pourpre, vivace), feuilles (arbres fruitiers sans noyau, fraisiers, framboisiers, radis, tournesol), haricots verts, mâche, marjolaine, menthe,
Légumes à donner en cas de fortes chaleurs : concombre, melon, pastèque. Attention, retirez les pépins et la peau.
Légumes toxiques À NE JAMAIS DONNER : soja, manioc, avocat, haricot de lima, millet, pousses de bambou, chou blanc, oignons, pommes de terre, ail, rhubarbe, patate douce, pois-fève, oseille, sauge, concombre amer. Par précaution ne donnez jamais quelque chose avant d'avoir vérifé si c'est comestible ou non pour les lapinous.
Liste complète des légumes : http://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php
C) Les granulés
Tant qu'il est jeune, votre lapereau doit avoir des granulés matin et soir pour avoir tout ce dont il a besoin. Nous vous donnerons un verre mesureur avec la ration recommandée. Une fois adulte, les granulés ne doivent représenter que 2 à 3% du poids du lapin et sont un complément d'alimentation. Les céréales, les fruits secs ou les produits d'origine animale sont à bannir ! Vous l'aurez donc compris : ne jamais donner de mélanges de graines, de maïs et autre. Préférez les granulés extrudés.
À l'âge adulte il est possible de supprimer totalement la ration de granulés.
Quelles sont les bonnes marques ? Versele Laga Complete, Selective Junior, Selective Supreme Science, Fibafirst ou Bunny Basics Oxbow Hay qui se trouvent chez les véto, en animalerie ou sur internet.
Quelles sont les bonnes marques ? Vous pouvez donner les marques suivantes : Versele Laga Complete (pas le mélange), Bunny Basic T Owbow Hay, Bene terra Organic Rabbit d'Oxbow Hay, Zupreem Nature's Promise.
D) Les friandises
Quand on veut faire plaisir à son lapin, généralement on a tendance à penser à la carotte. Or, sachez que la carotte est concentrée en sucres, et qu'elle doit rester une friandise occasionnelle, comme beaucoup d'autres qu'on aurait tendance à trop distribuer (la pomme, la banane...).
Les friandises doivent rester occasionelles si elles sont concentrées en sucres.
Donner des friandises est utile pour le moral de votre lapin (une petite gaterie fait toujours plaisir !!) mais aussi pour son éducation. En effet, la friandise peut s'utiliser comme une récompense lors de bonnes actions (vous pouvez ainsi lui apprendre son nom, l'inciter à retourner de lui même dans son parc ect...). L'idéal est de privilégier les friandises naturelles, comme les fruits frais (pomme, banane, poire, fraise, orange...).
Dans le jardin : Pas besoin de courir les animaleries pour faire plaisir ! Les lapins raffolent de friandises toutes simples comme : le plantin, la dogue, les feuilles d'arbres (noisetier, pommier, poirier...) pissenlits, feuilles de rosiers, roses, panais...
Si vous voulez les conserver longtemps, vous pouvez utiliser un déshydrateur. Cela concentre le goût, les lapins adorent ! Ci dessous, des photos de mes friandises "maison" :
Partie II - L'habitat
A) La semi-liberté
La semi-liberté, consiste à laisser son lapin dans un parc pendant les heures d'absence de son propriétaire, ou durant la nuit. Disons le tout de suite, il ne faut en aucun cas laisser un lapin h24 dans sa cage ! Vous aimeriez vous ?! L'intérêt, est de laisser son lapin sortir en balade dans la maison, ou dans le jardin dès que c'est possible. Plus un lapin a de liberté, et plus il est éveillé. Plus il est éveillé, et plus il apprendra vite (propreté, éducation de base...) !
B) La liberté totale
Après l'étape de la semi-liberté et la fin de l'apprentissage de la propreté, pourquoi pas passer à une vie en liberté totale ? Deux possibilités : la vie en intérieur et la vie en extérieur.
En intérieur : L'idéal est d'avoir un espace dédié au lapin dans un coin de la maison avec ses jouets, son tapis, sa nourriture, ce coin est "son territoire". Il vous faudra placer un ou plusieurs bacs à litière dans lesquels il fera ses besoins. La cohabitation avec un lapin se fait de la même manière que la cohabitation avec un chat : il voudra souvent être avec vous et retournera dans "son territoire" quand il vaudra être tranquille.
En extérieur : À l'élevage nos lapines vivent en liberté dans un enclos sécurisé extérieur. Elles ont un appenti aménagé avec accès sur jardin sur une surface d'environ 100m2. Tous les matins, nous leur ouvrons la porte de l'appenti et tous les soirs, elles rentrent au rappel et nous fermons la porte. Elles vivent en communauté, ont des liens sociaux et hiérarchisés, c'est un vrai bonheur à observer tous les jours !
En conclusion plus un lapin a de place et distractions, plus il est heureux !
C) Les parcs extérieurs
Si vous avez la chance d'avoir un jardin, faire un parc extérieur fera le bonheur de votre lapin !! Deux solutions s'offrent à vous : faire un parc "en dur", ou un parc "déplaçable". Dans les deux cas il est très important de :
- Vérifier la sécurité : Aucune chance que Mr Pinou ne s'échappe en sautant, en creusant sous la grille, en ou l'escaladant (préférez les barreaux lisses, sans appuis pour grimper).
- Proposer un coin d'ombre : Les angoras craignent plus le soleil que le froid, attention aux "coups de chaud", vous pouvez mettre un parasol ou une toile (ne pas la mettre trop bas).
- Installer un endroit au sec : À l'aide de caillebotis, de palettes, de planches ... pour qu'il n'ait pas les pattes tout le temps mouillées. Ils adorent grimper en hauteur.
- Laisser de l'eau à disposition : Surtout si il reste toute la journée à l'extérieur, il faut qu'il puisse s'hydrater. Vous pouvez mettre un biberon fixé aux barreaux ou une gamelle.
- Prévenir des dangers externes : Attention aux chiens, chats ou aux autres animaux sauvages ! Si vous avez des amis qui viennent avec un chien, attention à sa réaction !
Si vous faites un parc qui ne peut pas se déplacer, considérez le fait que votre lapin mangera l'herbe, et que le parc se transformera rapidement en terre battue. C'est pourquoi à l'élevage nous utilisons des grilles (parc à chiot) qui peuvent se moduler et se déplacer facilement. Ainsi, tout notre jardin est tondu petit à petit !! Ci dessous des exemples d'installations ...
D) Les jouets
Vous pouvez installer toutes sortes de jouets dans le parc de votre lapin, afin qu'il s'amuse. Il est très important qu'il ait "ses jouets" uniquement à lui, sur lesquels il a le droit de se défouler, pour qu'il fasse bien la distinction avec vos affaires.
Ensuite pour la forme et la taille, laissez place à votre créativité ! Sachant qu'ils préfèrent les petites entrées pour se glisser dedans. Si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez trouver des cabanes directement à acheter, en animaleries ou sur internet.
Autres types de jouets appréciés : Les tunnels, les balles, les rondins de bois, les cabanes "à manger" faites en foin, des tiges de noisetiers nouées à grignoter... Tout y passe !
Chapitre III - La santé
A) Le check-up du quotidien
Quand le lapereau vient d'arriver chez vous, le plus important est de vérifier qu'il n'ait pas de diarrhée (à ne pas confondre avec de simples caecotrophes, des "crottes molles" qui sont normales et ré-assimilées par le lapin). Si il en a une, elle peut être due à un changement trop rapide d'alimentation, à un stress ou à un facteur inconnu. Dans tous les cas, il faut retirer les granulés du lapereau et lui laisser uniquement du bon foin et de l'eau pendant 24 heures. Si il y a suspiction de coccidiose, il faut mettre du MÉTOXYL dans son eau en préventif.
Ensuite dans la vie de tous les jours, il faut vérifier que votre lapin s'alimente en nourriture et en eau correctement, qu'il n'a pas de poils dans les yeux (pour nos p'tits angoras), qu'il n'a pas les griffes trop longues... Il faut régulièrement le brosser pour éviter les noeuds et l'habituer à être retourné et touché de partout pour le préparer à une éventuelle visite véto.
B) La vaccination
Le VHD 1&2 : C'est un virus qui se contamine par voie directe (contact), ou indirecte (via le foin, matériel, aliments...) et qui est extrêmement contagieux. Il tue en 48 heures et il n'y a rien à faire pour sauver le lapinou. Nous utilisons FILAVAC qui protège contre les deux souches du VHD et qui est à faire tous les ans (de préférence en mars avant l'arrivée des insectes).
C) Les autres soins
Il faudra également penser à vermifuger votre lapin 1 à 2 fois par an (plus si vous avez beaucoup d'animaux à la maison). Nous utilisons Panacur, mais l'idéal est de varier les marques. Attention aux réactions que peuvent faire les lapins suite à une vermifugation : quand les vers sont tués ils libérent une toxine, si vous aviez un lapin totalement infesté, il peut faire une réaction aux toxines et être apathique, il faudra le garder sous surveillance.
Chapitre IV - Vivre seul ou à plusieurs ?
A) La vie à deux
Il y a beaucoup d'avis différents sur le sujet, pour ma part je suis unanime : OUI un lapin a besoin de contact avec d'autres congénaires ! Les lapins sont des animaux sociaux, ils sont beaucoup plus heureux à deux, c'est un vrai bonheur pour eux d'avoir des intéractions avec d'autres lapins. Personnellement c'est mon plus grand plaisir de voir mon groupe de lapine se faire des papouilles !
Plusieurs possibilités pour un groupe de lapins : 1 mâle stérilisé et 1 femelle, ou 2 femelles idéalement élevées ensemble depuis le début, ou 1 mâle stérilisé + groupe de femelles (stérilisées si bagarre). Dans tous les cas une hiérarchie va s'éffectuer naturellement petit à petit entre les lapins.
Si vous avez déjà un lapin et que vous souhaitez lui prendre un compagnon, il faudra probablement faire une intégration progessive, par exemple en laissant le nouveau lapin en parc et votre lapin au libre autour pour qu'ils se sentent etc..
A) La vie tout seul
Certaines personnes n'ont pas la possibilité de prendre plusieurs lapins par faute de place, ou encore par manque de moyens financiers. Dans ce cas n'oubliez pas que votre lapin a un manque de contact avec ses congénères : il faudra donc que vous lui proposiez régulièrement du renouveau et des stimulations (jeux, friandises, promenades au harnais...) et que vous "remplaciez" son besoin d'interaction en étant présent pour votre lapinou.
Conclusion
Nous espérons que notre article vous a été utile ! N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook et à nous laisser votre avis sur notre travail :)
https://www.facebook.com/Jadeliubov
À bientôt chez les Teddys Liubov !
Qui est en ligne ?
Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne