Les Teddys Liubov - Les Infos
Génétique des couleurs chez les lapins
- Détails
- Catégorie : Les infos
Introduction
Nous vous présentons un article sur la génétique des couleurs des lapins angoras, entièrement écrit et ré-écrit par notre élevage depuis près de 10 ans, d'après nos recherches et observations personnelles. La partie génotype est valable pour toutes les races de lapins, la transmission des loci est la même.
La partie phénotype de cet article (couleur visible d'un lapin) est cependant dédiée aux lapins ayant un poil angora : Angora Anglais, Nain Angora, Bélier Nain Angora Teddywidders, Mini Lion Lops... L'angora a la particularité d'altérer légérement les couleurs par rapport aux races à poil court.
Les photos des lapins Teddywidders illustrant les couleurs ont été prises par moi-même ou par d'autres amis éleveurs qui m'ont gentiment autorisé à les publier, vous pouvez voir la provenance avec le crédit photo. Le vienna (marquage blanc) n'est pas à prendre en compte sur les photos présentant les phénotypes.
Toute reproduction de cet article sans citation est interdite, respectez notre travail de recherche. Bonne lecture !!
Partie I - Les bases de la génétique
Nous vous invitons à vous rendre régulièrement au lexique présent à la fin de cet article pour avoir une bonne compréhension des termes techniques.
Tout commence par la rencontre des parents. Le lapin et la lapine produisent des gamètes (spermatozoïdes et ovules), qui sont des cellules sexuelles. Les gamètes de chacun des parents fournissent une moitié de chromosomes (support physique de l'hérédité), pour consituer le patrimoine génétique (le génome) des futurs bébés.
La moitié de chromosomes fournie par la mère et la moitié de chromosomes fournie par le père vont s'assembler lors de la fécondation, dans la cellule oeuf (le zygote). C'est à partir de la division de cette cellule que naîtront toutes les cellules de l'embryon du futur lapereau. C'est ce que l'on appelle l'hérédité mendélienne : le résultat de la réplication de l'ADN lors de la division cellulaire.
La couleur de la robe du futur lapereau est liée à la présence en quantités variables de deux pigments, l'eumélanine (noire) et la phéomélanine (jaune). Ce sont les gènes qu'il possède qui vont déterminer la présence de ces deux pigments. Ces gènes sont les allèles situés sur les loci présents sur les chromosomes.
Gamètes des parents > chromosome > locus > allèle
Exemple pour bien situer les éléments : sur le chomosome 1 du lapereau se situe le locus C qui possède deux allèles : un allèle cch et un allèle cm. Ce lapin est chinchilla porteur martre.
Les loci
Locus signifie en latin "lieu, emplacement", car les loci sont des gènes situés sur un endroit précis d'un chromosome. Il y a 5 loci principaux qui interviennent dans la coloration de la robe des lapins : A, B, C, D, et E auxquels s'ajoutent 5 loci secondaires : En, Du, Si, V, et W. Les loci interagissent entre eux. L'exemple le plus flagrant étant le locus B et le locus D, qui doivent être associés pour obtenir la couleur feh.
Chacun de ces loci comporte deux allèles, qui peuvent être dominants, récessifs ou co-dominants. La majuscule signifie que l'allèle est dominant sur les autres allèles présents sur le locus : un seul allèle est nécessaire à son expression. La minuscule indique que l'allèle est récessif par rapport à un autre allèle de la série : l'allèle doit être en double exemplaire pour s'exprimer. Les allèles sont indiqués dans leur ordre de dominance (le premier est dominant sur les autres) : on écrira A/a et jamais a/A.
Certains allèles sont soumis à des codominances, principalement le locus C : par exemple on peut voir à la fois l'expression du cch et du cm, ce qui donne un mix siam sallender. Autre exemple sur le locus E : on peut voir à la fois l'expression de l'ej et du e : un chamois marquage japonais.
Locus A > at > a
L'allèle A est le modèle de coloration "agouti", à l'image des ancêtres des teddywidders, les lapins de garenne. Un agouti a le contours des yeux, les narines, l'intérieur des oreilles, le ventre, le dessous du pompon plus clair, ainsi qu'un ticking : le poil est zoné dans sa longeur avec une couleur de base, une bande ocre et une couleur de couverture.
L'allèle at , "tan", associé à l'allèle C génère le loutre : la couleur du dos est unie, mais les narines, le cou, le triangle de la nuque, les pattes sont blanc crème, le ventre est crème avec un liseret roux entre le crème et la couleur. Associé à l'allèle cch, cm, ch ou c, l'allèle at donne du jarres : les parties rousses du loutre sont ici blanches.
L'allèle a correspond au non agouti, la couleur est uniforme sur tout le corps et chaque poil est uniformément coloré dans sa longueur (pas de ticking).
Locus C > cch > cm > ch > c
L'allèle C pour "color" caractérise les animaux entièrement colorés sur tout le corps. Il domine les autres allèles du locus C et est nécessaire au développement des pigments dans la fourrure, et donc à l'expression de la coloration.
L'allèle cch pour "chinchilla", le sous poil ordinairement roux chez les agouti devient blanc (disparition de la phéomélanine). Le dessus du corps est piqueté et zoné, comme l'animal "le chinchilla".
L'allèle cm associé à l'allèle E correspond aux martres et associé à l'allèle e correspond aux siamois. La couleur reste foncée aux extrémités du corps et est éclaircie partout ailleurs, reflets violets dans les yeux.
L'allèle ch est le modèle de coloration "himalayan", il correspond à la couleur russe et provoque les yeux rouges/roses. Seuls les poils des extrémités du corps sont colorés. L'expression de ce gène depend de la temperature ambiante car les lapins russes sont thermosensibles.
L'allèle c le lapin est intégralement blanc aux yeux rouges : c'est l'albinisme. Cet allèle inhibe l'expression de la coloration de tous les autres locus (A, B, C...). Les yeux sont rouges du fait de la dépigmentation qui laisse voir le fond oculaire vascularisé. On les appelle BYR pour "blanc yeux rouges".
Locus D > d
L'allèle D "dilution" est dominant et exprime les pigments noirs.
L'allèle d est récessif et régit les pigments bleus. L'allèle d associé à l'allèle b donne la couleur feh.
Locus E > ej > e
L'allèle E "extension" est dominant, l’extension de l’eumélanine (brune) sur la couche de pigments ocres du poil (phéomélanine) est normale. Famille des garenne, des chinchilla, des martres ...
L'allèle ej extension partielle de l'eumélanine sur la phéomélanine : associé à l'allèle C cela donne les modèles japonais, avec l'allèle cch cela donne du rhön, avec l'allèle cm du siamois rhön et associé au ch, du russe rhön.
L'allèle e provoque la non extension de l'eumélanine : on ne voit que la phéomélanine soit les pigments ocres : le noir devient chamois, le garenne devient fauve, le chinchilla devient frosty, le martre devient siamois ect ...
Locus EN/EN > EN/en > en/en
Les allèles EN/EN pour "English", dominants et homozygotes, conduisent à une robe quasiment blanche, mais sont associés à une altération des cellules de Cajal (maladie du mégacolon, beaucoup de lapereaux ne sont pas viables).
Les allèles EN/en hétérozygotes provoquent une robe blanche tachetée de couleur. Selon les polygènes associés, cela donne le marquage papillon, broken, hotot, dalmatien, à manteau...
Les allèles en/en récessifs et homozygotes, correspondent à un lapin unicolore.
Locus DU/DU > DU/du > du/du
Les allèles DU/DU pour Dutch (=hollandais) dominants et homozygotes, conduisent a un lapin tacheté de blanc dans la couleur.
Les allèles DU/du hétérozygotes provoquent des zones blanches plaquées sur la couleur. Le marquage hollandais est dans l'idéal : petits chaussons blancs sur le bout des pattes arrières, marquage blanc précis qui part des pattes avant, couvre la moitié du dos, le poitrail, la bouche, le nez et remonte former une liste blanche dont la pointe termine sur le front, aucune tâche ou blanc supplémentaire n'est admis.
Les allèles du/du récessifs et homozygotes provoquent l'absence de marquage : le lapin est entièrement coloré sans le moindre poil blanc.
Locus SI/SI > SI/si > si/si
Les allèles SI/SI dominants et homozygotes, le poil est normal, la couleur est pleine et entière.
Les allèles SI/si hétérozygotes : c'est le sylver, il s'exprime bien qu'étant juste porté, par l'apparition de petits poils blancs parsemés dans la couleur.
Les allèles si/si récessifs et homozygotes forment les lapins argentés, ils présentent dans leur pelage des poils à la pointe dépigmentée, c'est-à-dire blanche. La condition argentée ne s'exprime pas dans le jeune âge. Elle apparaît tardivement au bout de quelques mois pour revêtir progressivement le pelage des lapins. Garenne argenté, noir argenté, argenté crème ...
Locus VI/VI > VI/vi > vi/vi
Les allèles VI/VI homozygotes vienna et dominants : le lapin est entièrement blanc avec les yeux bleus (leuzisme). Le blanc n'est pas une couleur en soi, c'est un marquage "intégral" : sous le blanc, le lapin peut être de n'importe quelle couleur (noir, chinchilla, chamois ect...). Mariage de deux BYB = 100% BYB.
L'allèle VI/vi hétérozygotes vienna : Le lapin a une couleur de base et un marquage blanc, produit aléatoirement par le gène vienna. Si le gène vienna se plaque sur les yeux, ils seront bleus (le vienna est le seul responsable des yeux bleus). Aussi appelé pseudo hollandais, le vienna a la particularité d'imiter les autres marquages.
Les allèles vi/vi récessifs et homozygotes conduisent à un lapin entièrement coloré, sans le moindre poil blanc.
Locus W/W > W/w > w/w
Les allèles W/W dominants et homozygotes : pas d'expression du wideband. Le wideband est un gène qui détermine la taille de la bande jaune en sous poil.
Les allèles W/w hétérozygotes : le lapin n'exprime pas le wideband mais en est porteur.
Les allèles w/w récessifs et homozygotes conduisent à l'expression du wideband : associé au at, le liseret sur les narines, les joues, le triangle de la nuque, les pattes, le ventre sont feu (roux foncé).
Partie II - Les phénotypes des Teddywidder
Ci dessous la présentation de toutes les couleurs existantes dans la race des bélier nain angora, répartie en trois chapitres : les modèles extension, non extension et enfin extension partielle (correspondants aux allèles E, e et ej), puis divisés en trois sous parties : les agouti (A), les loutres/jarres (at) et les non agouti (a).
On appelle "phénotype" la couleur visible d'un lapin. La principale difficulté des phénotypes des Teddywidder, est le fait qu'ils soient angora : la couleur est diluée sur sa longeur, et nettement moins facile à reconnaître visuellement que sur des poils courts. C'est pourquoi l'idéal est de déterminer la couleur d'un lapereau vers ses 4 semaines. Le gène vienna (marquage blanc), majoritairement présent dans la race, vient également altérer la couleur.
Il faut ajouter à cela de petites variations qui peuvent exister entre deux mêmes couleurs. Par exemple l'entre-couleur (la bande phaéomélanique des agouti, aussi appelée "rufus") peut être plus ou moins étendue, et donc rendre un aspet visuel différent. Un sous poil blanc envahissant peut également altérer la couleur. C'est pourquoi il ne faut pas se reposer sur le phénotype perçu, mais s'appuyer sur le génotype, pour déterminer avec certitude la couleur d'un lapin.
Les modèles EXTENSION
C'est l'expression de l'allèle dominant "E" (E > ej > e). L'eumélanine (noire) recouvre normalement la phéomélanine (ocre).
I) Les agouti
Gris garenne
Gris brun
Gris bleu
Lynx
Chinchilla noir
Chinchilla havane
Chinchilla bleu
Chinchilla feh
Martre brun agouti
Martre havane agouti
Martre bleu agouti
Martre feh agouti
Russe noir agouti extension
Code génétique : A/- B/- ch/- D/- E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Black Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont noires. Les yeux sont roses ou rouges. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. L'agouti est faiblement visible. |
Russe havane agouti extension
Code génétique : A/- b/b ch/- D/- E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Chocolate Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane. Les yeux sont roses ou rouges. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. L'agouti est faiblement visible. |
Russe bleu agouti extension
Code génétique : A/- B/- ch/- d/d E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Blue Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. L'agouti est faiblement visible. |
Russe feh agouti extension
Code génétique : A/- b/b ch/- d/d E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Lilac Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. L'agouti est faiblement visible. |
II) Les loutres - Jarres
Loutre noir
Loutre havane
Loutre bleu
Loutre feh
Code génétique : at/- b/b C/- d/d E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Lilac otter Description : Le lapin est feh, avec le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque plus clairs avec un liseré roux. À ne pas confondre avec un gris bleu : le loutre a le dos uniformément bleu de la base à la pointe du poil. |
Noir à jarres
Code génétique : at/- B/- cch/- D/- E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Silver marten Description : Le lapin est uniformément noir sauf le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque et les narines qui sont blanchâtres. Comme un loutre mais sans le liseré roux. |
Havane à jarres
Code génétique : at/- b/b cch/- D/- E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Chocolate silver marten Description : Le lapin est uniformément havane sauf le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque et les narines qui sont blanchâtres. |
Bleu à jarres
Code génétique : at/- B/- cch/- d/d E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Blue silver marten Description : Le lapin est uniformément bleu sauf le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque et les narines qui sont blanchâtres. |
Feh à jarres
Code génétique : at/- b/b cch/- d/d E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Lilac silver marten Description : Le lapin est uniformément feh sauf le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque et les narines qui sont blanchâtres. |
Martre brun à jarres
Code génétique : at/- B/- cm/- D/- E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Otter seal marten (foncé) / Otter sable marten (clair) Description : Le lapin est comme un martre classique : brun avec les extrémités du corps d'une couleur plus intense. Mais on voit en plus les marques du jarres : le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque et les narines sont blanchâtres. |
Martre havane à jarres
Code génétique : at/- b/b cm/- D/- E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Otter chocolate seal marten (foncé) / Otter chocolate sable marten (clair) Description : Le lapin est comme un martre classique : havane avec les extrémités du corps d'une couleur plus intense. Mais on voit en plus les marques du jarres : le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque et les narines sont blanchâtres. |
Martre bleu à jarres
Code génétique : at/- B/- cm/- d/d E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Otter blue seal marten (foncé) / Otter blue sable marten (clair) Description : Le lapin est comme un martre classique : bleu avec les extrémités du corps d'une couleur plus intense. Mais on voit en plus les marques du jarres : le ventre, le contour des yeux, l'intérieur des oreilles, le triangle derrière la nuque et les narines sont blanchâtres. |
Martre feh à jarres
Russe noir extension à jarres
Code génétique : at/- B/- ch/- D/- E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Black otter himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont noires. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
Russe havane extension à jarres
Code génétique : at/- b/b ch/- D/- E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Chocolate otter himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
Russe bleu extension à jarres
Code génétique : at/- B/- ch/- d/d E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Blue otter himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
Russe feh extension à jarres
Code génétique : at/- b/b ch/- d/d E/- Nom Allemand : Nom Anglais : Lilac otter himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
III) Les non agouti
Noir
Havane
Bleu
Feh
Chinchilla noir non agouti
Chinchilla havane non agouti
Chinchilla bleu non agouti
Chinchilla feh non agouti
Martre brun
Martre havane
Martre bleu
Martre feh
Russe noir non agouti extension
Code génétique : a/a B/- ch/- D/- E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Black Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont noires. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. |
Russe havane non agouti extension
Code génétique : a/a b/b ch/- D/- E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Chocolate Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. |
Russe bleu non agouti extension
Code génétique : a/a B/- ch/- d/d E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Blue Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. |
Russe feh non agouti extension
Code génétique : a/a b/b ch/- d/d E/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Lilac Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur masque que les russes ee ou ej. |
Les modèles EXTENSION PARTIELLE
I) Les agouti
Japonais noir agouti
Japonais havane agouti
Japonais bleu agouti
Japonais feh agouti
Rhön noir agouti
Rhön havane agouti
Rhön bleu agouti
Rhön feh agouti
Code génétique : A/- b/b cch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white lilac Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base blanchâtre + tâches feh = rhön feh. |
Siamois rhön brun agouti
Siamois rhön havane agouti
Siamois rhön bleu agouti
Siamois rhön feh agouti
Code génétique : A/- b/b cm/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white lilac Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, des stries feh apparaîssent sous forme de tâches, le nez et les oreilles sont de couleur crème sous l'effet du gène siamois. |
Russe rhön noir agouti
Code génétique : A/- B/- ch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont noires, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs brunes, comme un rhön. |
Russe rhön havane agouti
Code génétique : A/- b/b ch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin chocolate himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs havane, comme un rhön. |
Russe rhön bleu agouti
Code génétique : A/- B/- ch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin blue himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs bleues, comme un rhön. |
Russe rhön feh agouti
Code génétique : A/- b/b ch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin lilac himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs feh, comme un rhön. |
II) Les loutres - Jarres
Loutre japonais noir
Loutre japonais havane
Code génétique : at/- b/b C/- D/- ej/- Nom Allemand : Harlequin havana Nom Anglais : Harlequin chocolate Description : Le lapin a une couleur de base fauve. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base fauve + tâches havane = japonais havane. Idéalement les tâches doivent avoir un contour net et précis et ne pas se mélanger au fauve. Crédit photo : Les Teddys Liubov |
Loutre japonais bleu
Code génétique : at/- B/- C/- d/d ej/- Nom Allemand : Harlequin blau Nom Anglais : Harlequin blue Description : Le lapin a une couleur de base fauve. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base fauve + tâches bleues = japonais bleu. Crédit photo : Les Teddys Liubov |
Loutre japonais feh
Code génétique : at/- b/b C/- d/d ej/- Nom Allemand : Harlequin feh Nom Anglais : Harlequin lilac Description : Le lapin a une couleur de base fauve. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base fauve + tâches feh = japonais feh. Crédit photo : Heathland Teddy's (Allemagne) |
Rhön noir à jarres
Code génétique : at/- B/- cch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white Description : Aussi appelé rhoen à jarres, le lapin a une couleur de base blanchâtre (c'est l'effet du cch). Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base blanchâtre + tâches noires = rhön noir. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. Crédit photo : De la Época Victoriana (Espagne) |
Rhön havane à jarres
Code génétique : at/- b/b cch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white chocolate Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches, de stries. Ici couleur de base blanchâtre + tâches havane = rhön havane. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. Crédit photo : Tinkerbellteddy's (Allemagne) |
Rhön bleu à jarres
Code génétique : at/- B/- cch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white blue Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base blanchâtre + tâches bleues = rhön bleu. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. Crédit photo : Anonyme ? |
Rhön feh à jarres
Code génétique : at/- b/b cch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white lilac Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base blanchâtre + tâches feh = rhön feh. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. |
Siamois rhön brun à jarres
Code génétique : at/- B/- cm/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. L'allèle cm est visible par un rappel de la couleur siamoise au niveau du nez et des oreilles principalement, qui sont crème. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. Crédit photo : Les Lapins Lilitoon's |
Siamois rhön havane à jarres
Code génétique : at/- b/b cm/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white chocolate Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, des stries havane apparaîssent sous forme de tâches, le nez et les oreilles sont de couleur crème sous l'effet du gène siamois. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. Crédit photo : Les Teddys Liubov |
Siamois rhön bleu à jarres
Code génétique : at/- B/- cm/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white blue Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, des stries bleues apparaîssent sous forme de tâches, le nez et les oreilles sont de couleur crème sous l'effet du gène siamois. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. Crédit photo : Les Teddys Liubov |
Siamois rhön feh à jarres
Russe rhön noir à jarres
Code génétique : at/- B/- ch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont noires, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs brunes, comme un rhön. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. |
Russe rhön havane à jarres
Code génétique : at/- b/b ch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin chocolate himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs havane, comme un rhön. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. |
Russe rhön bleu à jarres
Code génétique : at/- B/- ch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin blue himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs bleues, comme un rhön. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. |
Russe rhön feh à jarres
Code génétique : at/- b/b ch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin lilac himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs feh, comme un rhön. Les jarres sont visibles à l'intérieur des oreilles blanc, les narines blanches, le dessous du ventre blanc. |
III) Les non agouti
Japonais noir
Japonais havane
Japonais bleu
Japonais feh
Rhön noir
Rhön havane
Rhön bleu
Rhön feh
Code génétique : a/- b/b cch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin white lilac Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre. Une autre couleur apparaît sous forme de tâches. Ici couleur de base blanchâtre + tâches feh = rhön feh. |
Siamois rhön brun
Siamois rhön havane
Siamois rhön bleu
Siamois rhön feh
Russe rhön noir
Code génétique : a/- B/- ch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont noires, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs brunes, comme un rhön. |
Russe rhön havane
Code génétique : a/- b/b ch/- D/- ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin chocolate himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs havane, comme un rhön. |
Russe rhön bleu
Code génétique : a/- B/- ch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin blue himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs bleues, comme un rhön. |
Russe rhön feh
Code génétique : a/- b/b ch/- d/d ej/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Harlequin lilac himalayan Description : Le lapin a une couleur de base russe : base blanche, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh, les yeux sont bleus rosés. Mais en plus des tâches de couleurs feh, comme un rhön. |
Les modèles NON EXTENSION
C'est l'expression de l'allèle récessif "e" (E > ej > e). L'eumélanine (noire) ne recouvre pas la phéomélanine (ocre).
I) Les agouti
Fauve
Fauve havane
Fauve bleu
Fauve feh
Frosty
Frosty havane
Frosty bleu
Frosty feh
Siamois brun agouti
Siamois havane agouti
Code génétique : A/- b/b cm/- D/- e/e Nom Allemand : Siam havanna Nom Anglais : Chocolate seal point (foncé) / Chocolate sable point (moyen) Description : La teinte d'ensemble est beigâtre. Les extrémités sont d'une couleur havane plus ou moins intense. Les siamois sont cm/cm, cm/ch ou cm/c en fonction de l'intensité de la couleur (plus ou moins foncé). |
Siamois bleu agouti
Siamois feh agouti
Code génétique : A/- b/b cm/- d/d e/e Nom Allemand : Siam feh Nom Anglais : Lilac point (foncé) / Lilac sable point (moyen) Description : La teinte d'ensemble est beigâtre. Les extrémités sont d'une couleur feh plus ou moins intense. Les siamois sont cm/cm, cm/ch ou cm/c en fonction de l'intensité de la couleur (plus ou moins foncé). |
Russe noir agouti non extension
Code génétique : A/- B/- ch/- D/- e/e Nom Allemand : ? Nom Anglais : Black Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont noires. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur marquage que les russes ee ou ej. |
Russe havane agouti non extension
Code génétique : A/- b/b ch/- D/- e/e Nom Allemand : ? Nom Anglais : Chocolate Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur marquage que les russes ee ou ej. |
Russe bleu agouti non extension
Code génétique : A/- B/- ch/- d/d e/e Nom Allemand : ? Nom Anglais : Blue Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur marquage que les russes ee ou ej. |
Russe feh agouti non extension
Code génétique : A/- b/b ch/- d/d e/e Nom Allemand : ? Nom Anglais : Lilac Himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, les extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh. Les yeux sont bleus rosés. Les russes E ont un meilleur marquage que les russes ee ou ej. |
II) Les loutres - jarres
Loutre chamois noir
Loutre chamois havane
Loutre chamois bleu
Loutre chamois feh
Code génétique : at/- b/b C/- d/d e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Lilac orange otter Description : Aussi appelé loutre separator, le lapin est chamois feh : corps fauve avec flancs, oreilles, queue, pattes aux reflets feh, mais il a également l'expression du loutre : narines, dessous du ventre, triangle de la nuque et intérieur des oreilles clairs, avec un liseré roux. |
Jarres noires / Sallander à jarres
Code génétique : at/- B/- cch/- D/- e/- Nom Allemand : Shwarzgrannen Nom Anglais : Otter ermine Description : Le lapin a la même couleur qu'un sallender (manteau blanc cassé à la base, assombri par un léger voile de couleur brune plus marqué aux extrémités du lapin), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Jarres havane / Sallander havane à jarres
Code génétique : at/- b/b cch/- D/- e/- Nom Allemand : Chocolategrannen Nom Anglais : Chocolate otter ermine Description : Le lapin a la même couleur qu'un sallender havane (manteau blanc cassé à la base, assombri par un léger voile de couleur havane plus marqué aux extrémités du lapin), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Jarres bleues / Sallander bleu à jarres
Code génétique : at/- B/- cch/- d/d e/- Nom Allemand : Blaugrannen Nom Anglais : Blue otter ermine Description : Le lapin a la même couleur qu'un sallender bleu (manteau blanc cassé à la base, assombri par un léger voile de couleur bleue plus marqué aux extrémités du lapin), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Jarres feh / Sallander feh à jarres
Code génétique : at/- b/b cch/- d/d e/- Nom Allemand : Lilacgrannen Nom Anglais : Lilac otter ermine Description : Le lapin a la même couleur qu'un sallender feh (manteau blanc cassé à la base, assombri par un léger voile de couleur feh plus marqué aux extrémités du lapin), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Siamois brun à jarres
Code génétique : at/- B/- cm/- D/- e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Otter seal point (foncé) / Otter sable point (moyen) Description : Le lapin a la même couleur qu'un siamois brun (teinte d'ensemble beigâtre avec les extrémités d'une couleur brune plus ou moins intense), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Siamois havane à jarres
Code génétique : at/- b/b cm/- D/- e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Chocolate otter seal point (foncé) / Chocolate otter sable point (moyen) Description : Le lapin a la même couleur qu'un siamois havane (teinte d'ensemble beigâtre avec les extrémités d'une couleur havane plus ou moins intense), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Siamois bleu à jarres
Code génétique : at/- B/- cm/- d/d e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Blue otter seal point (foncé) / Blue otter sable point (moyen) Description : Le lapin a la même couleur qu'un siamois bleu (teinte d'ensemble beigâtre avec les extrémités d'une couleur bleue plus ou moins intense), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Siamois feh à jarres
Code génétique : at/- b/b cm/- d/d e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Lilac otter seal point (foncé) / Lilac otter sable point (moyen) Description : Le lapin a la même couleur qu'un siamois feh (teinte d'ensemble beigâtre avec les extrémités d'une couleur feh plus ou moins intense), avec un marquage à jarres (narines, dessous du ventre, triangle de la nuque, intérieur des oreilles blanchâtres). |
Russe noir non extension à jarres
Code génétique : at/- B/- ch/- D/- e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Black otter ermine himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont brunes. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
Russe havane non extension à jarres
Code génétique : at/- b/b ch/- D/- e/- Nom Allemand : ? Nom Anglais : Chocolate otter ermine himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont havane. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
Russe bleu non extension à jarres
Code génétique : at/- B/- ch/- d/d e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Blue otter ermine himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont bleues. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
Russe feh non extension à jarres
Code génétique : at/- b/b ch/- d/d e/- Nom Allemand : Nom Anglais : Feh otter ermine himalayan Description : Le lapin a une couleur de base blanchâtre, ses extrémités (bout du nez, oreilles, pattes) sont feh. Les yeux sont roses ou rouges. On voit faiblement les marques de l'allèle at : les jarres sont visibles au niveau des narines et de l'intérieur des oreilles. |
III) Les non agouti
Chamois
Chamois havane
Chamois bleu
Chamois feh
Sallander
Sallander havane
Sallander bleu
Sallander feh
Siamois brun
Siamois havane
Siamois bleu
Siamois feh
Russe noir non agouti non extension
Russe havane non agouti non extension
Russe bleu non agouti non extension
Russe feh non agouti non extension
Partie III - Les marquages
Les marquages blancs chez les bélier nain angora sont pratiquement tous dûs au gène des lapins polonais, le "vienna". Ce gène a tendance à attenuer légèrement la couleur, c'est pourquoi les lapins vienna ne sont pas autorisés en concours. Tous les marquages sont dominants : ils s'expriment mais ne se portent pas ! Le blanc étant dominant, un mariage de deux blancs purs produira donc 100% de blancs purs. Un lapin homozygote sur le vienna VI/VI sera intégralement blanc aux yeux bleus :
Homozygote vienna
Un lapin hétérozygote sur le vienna VI/vi aura une couleur de base + un marquage blanc (de trois poils à la quasi totalité du corps) :
Hétérozygote vienna
Le marquage Hollandais n'est pas dû au gène vienna, il a son code génétique qui lui est propre (du/du), il est dominant et il ne donne pas les yeux bleus. Il est quasi exclusif à la race hollandais... Or, le Vienna est polymorphe et il a la particularité de copier les marquages, puisqu'il y a été confronté lors des travails de sélection.
Il est donc très rare de trouver un "vrai" marquage Hollandais chez les bélier nain angora : il s'agit en fait du gène vienna qui imite. Le vienna est très imprévisible, même si des lignées marquent ce gène à des endroits préférentiellement, il est impossible de fixer le marquage correctement comme le fait le véritable gène responsable du Hollandais.
Pour les bélier angora, on qualifie donc le marquage de Pseudo Hollandais, puisqu'il s'agit d'une copie du gène vienna :
Marquage Pseudo Hollandais
Un autre marquage que l'on retrouve beaucoup dans certaines lignées allemandes ches les bélier nain angora, est le marquage "Witkop". Comme dit plus haut, le vienna étant dominant, un lapin ne peut pas être "porteur" du marquage witkop. Ce marquage ressort donc de manière aléatoire, même si on remarque qu'à force de séléction le vienna a plus de chance de s'exprimer au même endroit :
Marquage Witkop
Marquage dalmatien
Marquage papillon
Coloré
Albinos
Les différentes couleurs des yeux
Bleus
Les deux yeux sont bleus, plus ou moins foncés : le gène vienna est plaqué sur les deux yeux. Il faut imaginer qu'il y a derrière les yeux, deux "tâches blanches" parfaitement symétriques : sur le poil ça donne du blanc, sur les yeux ça donne du bleu. Le vienna est le seul gène responsable des yeux bleus.
Vairons
L'hétérocrhomie "vairon" est une différence de couleur entre les deux iris : un oeil bleu, un oeil marron. Le vienna ne s'est plaqué que sur l'oeil bleu, l'oeil marron est dans la couleur.
Particolores
L'hétérochromie "particolore" est une différence de couleur au sein du même iris. Le vienna ne s'est pas plaqué sur la totalité de l'oeil, ce qui forme des tâches bleues et marrons. Cette particularité est appelé "dragon" si les contours sont parfaitement marqués.
Rouges ou Roses
L'iris est rouge ou rose dilué dans le bleus. On les retrouve chez les lapins albinos, et chez les couleurs russes.
Verts
Des yeux marrons peuvent avoir des reflets verts olive chez les lapins de base havane (siam havane, martre havane...).
Violets
Idem, les yeux marrons peuvent avoir des reflets violets / mauve chez les lapins de base feh (siam feh, martre feh...).
Discussions
Il existe encore de nombreuses incohérences dans la génétique des couleurs chez les lapins. Par exemple, le gène vienna est très contesté. En effet, si il est supposé être un marquage aléatoire, il est étrange de retrouver systématiquement le même style de marquage : liste blanches, chaussons blancs, de manière générale des marquages hollandais incomplets.
Le vienna, serait un hollandais incomplet ?
Le vétérinaire et juge Samuel Boucher, suppose a contrario que les blancs aux yeux bleus sont issus du locus des hollandais (il existerait selon lui un gène dominant nommé "Hol" qui permettrait l'expression des marquages blancs hollandais, et des yeux bleus). Article complet : http://d.roueyre.free.fr/Yeux_bleus.htm?fbclid=IwAR00PtScYTLBnSvdzAfx6ig-Ex6sV-VKOWrLvrXZMDi-StGVCXZu5eBG1gg
Cependant, ces études restent très contestables, puisque de nos jours nous constatons parfaitement le mode de fonctionnement du marquage : blanc x blanc = 100% blancs (VI/VI), hétérozygote vienna (VI/vi) x hétérozygote vienna (VI/vi) = blancs, colorés, et panaché, et coloré (vi/vi) x coloré (vi/vi) = 100% colorés, contrairement aux résultats proposés par l'étude.
Autre question, le vienna étant supposé le seul responsable des yeux bleus, pourquoi n'y a t-il pas beaucoup plus d'hétérochromies, puisque c'est le marquage vienna derrière l'oeil qui fait la coloration bleue?
La réponse proposée : le vienna serait plutôt un marquage "copiant" les autres, sour l'action des polygènes, car travaillé avec d'autres marquages pendant plusieurs générations. Ainsi stabilisé, le vienna n'apparaîtrait plus de manière aléatoire.
Calculateur génétique :
FAQ - Questions / Réponses
Comment différencier les fauves havane/bleu/feh et les chamois havane/bleu/feh ?
Les fauve havane/bleu/feh ont une base agouti : contour des yeux et dessous du ventre plus clairs, dessous du pompon blanc, narines claires. On peut voir un ticking (dégradé de l'agouti) sur le poil. Les chamois havane/bleu/feh sont non agouti : la queue, le dessous du ventre, ont la même coloration que le reste du corps.
Comment différencier visuellement un chinchilla noir/havane/bleu/feh non agouti d'un noir/havane/bleu/feh classique ?
Il n'existe pas de réelle différence visuelle. Pas le choix, il faut se servir de la génétique. Nous prenons la base noire pour les exemples ci dessous, mais ils sont valables pour les autres bases : havane, bleu, feh. Quelques exemples :
- 1 lapin visuellement noir issu de deux parents chinchilla (cch/cch) ne peut être que chinchilla noir non agouti.
- 1 lapin visuellement noir, marié à un chinchilla, un martre, un russe ou un albinos, qui ne reproduit que des allèles récessifs sous le C [cch / cm / ch / c], ne peut être que chinchilla noir non agouti
- Il faut retenir que chinchilla X chinchilla = 100% de bébés chinchilla (+ gènes portés par les parents)
Pourquoi les lapins russes sont ils thermosensibles ?
La couleur du pelage sombre aux extrémités du lapin russe vient de la présence de mélanine. La mélanine vient de la transformation de tyrosine par la tyrosinase au sein d’une chaîne de biosynthèse. La tyrosinase transforme la tyrosine rapidement quand il fait froid (= masque du russe plus foncé). La tyrosinase transforme la tyrosine très lentement quand il fait chaud (= masque du russe plus clair). C'est comme cela que l'intensité des russes dépend des conditions climatiques.
Récapitulatif en liste des couleurs existantes
Modèles Extension |
Agouti | Loutre | Non agouti |
Garenne Gris brun Gris bleu Lynx Chinchilla noir agouti Chinchilla havane agouti Chinchilla bleu agouti Chinchilla feh agouti Martre brun foncé agouti Martre havane foncé agouti Martre bleu foncé agouti Martre feh foncé agouti Martre brun moyen agouti Martre havane moyen agouti Martre bleu moyen agouti Martre feh moyen agouti Russe noir agouti extension Russe havane agouti extension Russe bleu agouti extension Russe feh agouti extension |
Loutre noir Loutre havane Loutre bleu Loutre feh Noir à jarres Havane à jarres Bleu à jarres Feh à jarres Martre brun foncé à jarres Martre havane foncé à jarres Martre bleu foncé à jarres Martre feh foncé à jarres Martre brun moyen à jarres Martre havane moyen à jarres Martre bleu moyen à jarres Martre feh moyen à jarres Russe noir extension à jarres Russe havane extension à jarres Russe bleu extension à jarres Russe feh extension à jarres |
Noir Havane Bleu Feh Chinchilla noir non agouti Chinchilla havane non agouti Chinchilla bleu non agouti Chinchilla feh non agouti Martre brun foncé non agouti Martre havane foncé non agouti Martre bleu foncé non agouti Martre feh foncé non agouti Martre brun moyen non agouti Martre havane moyen non agouti Martre bleu moyen non agouti Martre feh moyen non agouti Russe noir non agouti extension Russe havane non agouti extension Russe bleu non agouti extension Russe feh non agouti extension |
Modèles Extension Partielle |
Agouti | Loutre | Non agouti |
Japonais noir agouti Japonais havane agouti Japonais bleu agouti Japonais feh agouti Rhoen noir agouti Rhoen havane agouti Rhoen bleu agouti Rhoen feh agouti Siamois rhoen brun foncé agouti Siamois rhoen havane foncé agouti Siamois rhoen bleu foncé agouti Siamois rhoen feh foncé agouti Siamois rhoen brun moyen agouti Siamois rhoen havane moyen agouti Siamois rhoen bleu moyen agouti Siamois rhoen feh moyen agouti Russe rhoen noir agouti Russe rhoen havane agouti Russe rhoen bleu agouti Russe rhoen feh agouti |
Loutre japonais noir Loutre japonais havane Loutre japonais bleu Loutre japonais feh Rhoen noir à jarres Rhoen havane à jarres Rhoen bleu à jarres Rhoen feh à jarres Siamois rhoen brun foncé à jarres Siamois rhoen havane foncé à jarres Siamois rhoen bleu foncé à jarres Siamois rhoen feh foncé à jarres Siamois rhoen brun moyen à jarres Siamois rhoen havane moyen à jarres Siamois rhoen bleu moyen à jarres Siamois rhoen feh à jarres Russe rhoen noir à jarres Russe rhoen havane à jarres Russe rhoen bleu à jarres Russe rhoen feh à jarres |
Japonais noir non agouti Japonais havane non agouti Japonais bleu non agouti Japonais feh non agouti Rhoen noir non agouti Rhoen havane non agouti Rhoen bleu non agouti Rhoen feh non agouti Siamois rhoen brun foncé non agouti Siamois rhoen havane foncé non ag. Siamois rhoen bleu foncé non agouti Siamois rhoen feh foncé non agouti Siamois rhoen brun moyen non agouti Siamois rhoen havane moyen non ag. Siamois rhoen bleu moyen non agouti Siamois rhoen feh moyen non agouti Russe rhoen noir non agouti Russe rhoen havane non agouti Russe rhoen bleu non agouti Russe rhoen feh non agouti |
Modèles Non Extension |
Agouti | Loutre | Non agouti |
Fauve Fauve havane Fauve bleu Fauve feh Frosty Frosty havane Frosty bleu Frosty feh Siamois brun foncé agouti Siamois havane foncé agouti Siamois bleu foncé agouti Siamois feh foncé agouti Siamois brun moyen agouti Siamois havane moyen agouti Siamois bleu moyen agouti Siamois feh moyen agouti Russe noir agouti non extension Russe havane agouti non extension Russe bleu agouti non extension Russe feh agouti non extension |
Loutre chamois Loutre chamois havane Loutre chamois bleu Loutre chamois feh Jarres noires Jarres havane Jarres bleues Jarres feh Siamois brun foncé à jarres Siamois havane foncé à jarres Siamois bleu foncé à jarres Siamois feh foncé à jarres Siamois brun moyen à jarres Siamois havane moyen à jarres Siamois bleu moyen à jarres Siamois feh moyen à jarres Russe noir non ext. à jarres Russe havane non ext. à jarres Russe bleu non ext. à jarres Russe feh non ext. à jarres
|
Chamois noir Chamois havane Chamois bleu (isabelle) Chamois feh (separator) Sallender Sallender havane Sallender bleu Sallender feh Siamois brun foncé non agouti Siamois havane foncé non agouti Siamois bleu foncé non agouti Siamois feh foncé non agouti Siamois brun moyen non agouti Siamois havane moyen non agouti Siamois bleu moyen non agouti Siamois feh moyen non agouti Russe noir non agouti non ext. Russe havane non agouti non ext. Russe bleu non agouti non ext. Russe feh non agouti non ext. |
Lexique
Allèles : différentes possibilités d'expression d'un gène. Il faut à un même locus seulement et au moins deux allèles pour former le gène.
Caractère : c'est l'aspect visible ou mesurable d'un paramètre morphologique ou sa traduction physiologique.
Chromosome : c'est un morceau d'ADN (molécule support de l'hérédité) et de protéines ayant une structure particulière et qui est visible lors de certaines phases de la division cellulaire. Le lapin en a 44. Ce chiffre ne varie pas d'un animal à l'autre. Le chromosome est donc un ensemble de molécules qui portent les gènes.
Dominance : on dit qu'un allèle est dominant par rapport à un autre lorsqu'il s'exprime.
Epistasie : un gène dit épistatique masque l'action d'un ou de plusieurs autres gènes. Par exemple, l'allèle "c" qui provoque le blanc aux yeux rouges du lapin (albinisme) masque totalement l'expression des autres gènes de coloration.
Fécondation : assemblage des deux gamètes mâle et femelle (spermatozoïde et ovule).
Gamète : on appelle ainsi les cellules sexuelles : spermatozoïde ou ovule.
Gène : Facteur responsable de l'expression du caractère. Il se transmet héréditairement en conservant son intégrité. Les gènes (quelle que soit leur version allélique) sont situé sur un endroit précis du chromosome appelé "locus".
Génotype : ensemble des gènes d'un individu.
Hétérozygote : l'individu possède pour un même gène des allèles différents : par exemple un agouti porteur non agouti : A/a.
Homozygote : l'individu homozygote possède pour un même gène les deux mêmes allèles, qu'ils soient récessifs ou dominants : par exemple un non agouti a/a.
Mutation : modification brutale du message héréditaire contenu dans les chromosomes d'un individu. La mutation atteint le matériel génétique support de l'information et se transmet d'un individu à l'autre. On la distingue de la somation qui est une modification de l'individu en fonction de conditions environnementales (un lapin noir qui a roussi au soleil par exemple, ne fera pas pour autant des petits roux).
MOB : "Manteau Oreilles Blanches" : le lapin a un marquage à manteau (En/en) avec un marquage oreilles blanches.
Locus (pluriel des loci) : endroit où se trouve le gène (ou les allèles) sur le chromosome. Par exemple, au locus A, on a l'allèle A (agouti), at (loutre) et a (non agouti).
OB : "Oreilles Blanches" (Wo/wo) : le lapin a un marquage oreilles blanches, le marquage blanc couvre le ventre et les 4 pattes, le poitrail et les oreilles. Une liste et du blanc en nuque sont possibles.
Phénotype : aspect extérieur d'un individu (gris, noir, roux, poils longs ect...). C'est la traduction de l'expression d'un génotype.
Pléiotropie : on dit qu'un gène est pléiotrope s'il régit plusieurs caractères qui n'ont pas - apparemment - de rapports entre eux. Par exemple le fait que les lapins EN/EN, qui donne une robe quasiment blanche, ont également des soucis au niveau digestif.
Polygénie : l'expression du caractère dépend de l'addition de plusieurs gènes.
Race pure : en génétique, on désigne par animal de race pure pour un caractère donné, l'animal qui est homozygote pour les gènes qui codent pour ce caractère. Un animal qui n'appartient à aucune race peut donc être de race pure en génétique.
Récessivité : on dit qu'un allèle est récessif s'il s'exprime seulement à l'état homozygote. La présence d'un allèle dominant empêche son expression.
Relation dominance / récessivité : un allèle est toujours récessif ou dominant par rapport à un autre. Ainsi, un même allèle peut être dominant pour un allèle et récessif pour un autre. Prenons l'exemple de l'allèle chinchilla (cch) : il est récessif par rapport à la pleine coloration (C), mais dominant par rapport au martre (cm).
Rosette : lorsque l'on souffle sur le poil, on voit sur les agouti que les poils sur le dos ont 3 bandes de couleur différentes (le "ticking") : sous-poil (racine) foncé, poil intermédiaire clair et poil de couverture (pointe) foncé.
Rufus : c'est la pigmentation rousse de l'agouti, visible au niveau du contours des yeux, dans le sous poil...
Suie : On dit d'un lapin qu'il est "charbonné" ou qu'il a de la "suie" quand un voile de couleur apparait sur les pointes des poils. Par exemple chez les sallender, on voit un voile de couleur sur les flancs du lapin.
Ticking : le ticking c'est le poil d'un agouti en trois zone distincte (sur le même poil) : couleur de base (eumélanine), bande ocre (phéomélanine) et couleur de couverture.
Zygote : c'est l'œuf qui résulte de la fécondation. On parle aussi d'ovocyte.
Notes et références
https://www.facebook.com/groups/504227646369423/ : Le groupe Facebook "Discussions et conseils autour de la génétique et de la couleur des lapins". Les fichiers du groupe sont très intéressants, notamment ceux sur la génétique et la correspondance des couleurs avec les codes génétiques.
Le livre Colour & Pattern Varieties of the Netherland Dwarf Rabbit de Divina Blackwell-Bates
Le site anglais Rabbit Color, vraiment bien fait : http://rabbitcolors.info/int/en/index.html
http://d.roueyre.free.fr/Yeux_bleus.htm
https://www.researchgate.net/publication/303876764_Heterochromie_de_l%27iris_chez_les_lapins_de_race_Hollandais
http://lapinsdamour.free.fr/lapin/?page_id=166
http://aviculture85.e-monsite.com/pages/genetique-des-lapins.html
https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.100.5098&rep=rep1&type=pdf
Qui est en ligne ?
Nous avons 41 invités et aucun membre en ligne